Activités

Renforcement des systèmes de support à la création d’entreprise

ALLER vise à favoriser l’échange transfrontalier d’expériences et le transfert de l’innovation vers le système industriel, ainsi que le développement partagé d’un modèle qui puisse contribuer à renforcer les écosystèmes d’innovation en Sicile et en Tunisie, à travers la sélection, formation et mentorat d’innovateurs en tant que entrepreneurs potentiels et la mobilité bilatérale, la formation.
ALLER soutient aussi l’échange, au niveau transfrontalier, entre nouvelles entreprises issues des résultats de la recherche et des entreprises qui opèrent déjà dans des pôles de production.

ALLIANCES TRANSFRONTALIÉRE / STARTUP / INNOVATION / BUSINESS PLAN / FORMATION / MENTORAT / MOBILITÉ

Consultation ouverte des sujets et des organisations qui font part de l’écosystème d’innovation

Les partenaires d’ALLER favoriseront en Tunisie et Sicile une approche «ascendante/participative » pour impliquer les acteurs de l’innovation dans les territoires transfrontaliers. Leur participation active et contribuera à créer des conditions favorables à la création et à la croissance de nouvelles entreprises promues par de jeunes universitaires. Cette action renforcera un cadre propice à l’innovation et au développement technologique, inspiré de l’approche Living Lab et appuyé par un environnement collaboratif d’Innovation Ouverte, facilitant les échanges de connaissances entre la recherche et l’industrie dans le but commun d’exploiter la valeur commerciale des résultats de la recherche et de créer des emplois qualifiés.

Recrutement et sélection d’innovateurs en tant que entrepreneurs potentiels

ALLER prévoit des mesures de soutien aux entrepreneurs potentiels pour développer des solutions innovantes aux défis identifiés dans les secteurs stratégiques (systèmes avancés de manufacture, nouveaux matériels et énergies renouvelables).
Cet objectif sera poursuivi à travers les activités suivantes:

– le lancement d’un concours dans les deux pays pour idées d’entreprise innovantes, dérivées des résultats de la recherche, correspondantes aux défis déterminés dans les écosystème d’innovation;

– la sélection des 40 meilleures idées d’entreprise;

– l’analyse de faisabilité et support pour le développement du business plan pour les idées avec un meilleur potentiel ;

– la sélection des meilleurs plans d’entreprise conjointement opérée par acteurs de l’écosystème d’innovation tunisiens et siciliens.

Mobilité bilatérale, formation et mentorat des jeunes entrepreneurs

Les jeunes de Sicile et de Tunisie renforceront leurs capacités entrepreneuriales, feront une expérience de mobilité internationale et échangeront expériences avec leurs homologues transfrontaliers.
Les réalisations de ce groupe d’activités visent notamment à :
– former les 40 jeunes entrepreneurs sélectionnés afin d’acquérir soit les « soft skills » de base que des compétences techniques et managériales ;
– permettre à 16 jeunes, choisi pour la qualité et la capacité d’innovation de leurs plans d’entreprise, de profiter de l’expérience de mobilité transfrontalière Italie-Tunisie et de services individuels avancés de mentorat et conseil.

Création d’alliances stratégiques transfrontalières pour la coopération entre entreprises

Deux missions transfrontalières seront organisées et mises en œuvre respectivement en Sicile pour faciliter la coopération entre les opérateurs économiques des deux rives de la Méditerranée: start-ups soutenues par le projet en Sicile et en Tunisie, start-ups et entreprises matures dans différents domaines de production. Au cours des missions, des opportunités de collaboration technique/technologique/commerciale pour la croissance des nouvelles entreprises seront identifiées et des accords seront négociés.

Ce site a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne, Italie Tunisie
Programme IEV De Coopération Transfrontalière Italie Tunisie 2014-2020.

Son contenu relève de la seule responsabilité de Consorzio ARCA et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.